Système (de formation) à Usage des Permanents (acteurs éducatifs) Pour une Originale Remobilisation des Territoires et des Savoirs (des compétences) – S.U.P.P.O.R.T.
ERASMUS +
SUPPORTS est un projet de mobilité européenne à destination des acteurs éducatifs des centres sociaux, des EVS et des Fédérations. Les objectifs sont de développer le pouvoir d’agir des habitants et de favoriser les discussions autour de la démocratie, de l’accès aux droits et de la lutte contre les inégalités sociales. Pour mettre en œuvre cette formation basée sur l’observation et l’échange, la FACS, également pilote du projet, s’est constituée en consortium avec la FCSF, les Fédérations de l’Essonne, du Nord Pas de Calais, du Vaucluse et de la Guyane. Les échanges et la mobilité dans l’Europe permettent d’ouvrir le réseau fédéral français aux découvertes européennes. Les participants s’engagent dans cette formation en tant qu’acteurs, ce qui leur facilite le partage de leurs expériences au sein de leurs structures locales et donc d’autres habitants. Les salariés participants à cette formation peuvent adapter leurs postures professionnelles au plus près des situations qu’ils rencontrent, grâce aux échanges et partages de pratiques professionnelles réalisés lors de ce projet.
Cette démarche s’appuie sur les ambitions affichées dans le projet national commun aux fédérations membres du
consortium français (du national) qui couvre la période 2104/2020 et celles de l’International Fédération of Settlement (IFS) à l’international, dont les dénominateurs communs sont : le développement et le renforcement du pouvoir d’agir des habitants et de la justice sociale processus qui conduit à une meilleure citoyenneté active des Européens.